Qui ne connaît pas « Numerobis », le petit
architecte égyptien de l’album « Astérix et Cléopâtre » ? Il est
sympa, mais extrêmement incompétent et…. nul ! C’est pour cette raison
qu’il fait appel à « Panoramix »
le druide, pour lui filer un coup de main, afin de construire un beau
palais pour sa reine. Nous avons tous rigoler en voyant ses œuvres
architecturales bancales, tenant comme par miracle, avec des fenêtres au
parallélépipède pas « rectangle » du tout ! Vous pensez sûrement
que des « Numerobis », à notre époque, cela n’existe plus que dans
l’imagination débridée de deux « gamins » Uderzo et Goscinny qui
ont commis cette petite œuvrette pour enfants? Grave erreur ! L’histoire
que je vais vous raconter est authentique ! Forcément, puisque c’est moi
qui l’ai vécue !
Des millions de touristes venus du monde entier admirent
notre magnifique « Arc de triomphe » en plein Paris ! Tous les
« kodakeux » de la terre ont photographié cette admirable enfilade
des « Champs Elysées » qui va
jusqu’à cet objet phallique, vieux de plus de 3000 ans, notre obélisque !
Pas celui qui est « légèrement enveloppé » et compagnon d’Astérix,
mais celui choisi par Champollion et offert, par le roi d’Egypte, à la France.
Quand nos « kodakeux » font un tour à cent quatre
vingt degrés sur eux-mêmes, ils se retrouvent dans l’axe de l’avenue de la
« Grande Armée » ! Et que peuvent-ils voir (je n’ose pas dire
« admirer », et vous comprendrez pourquoi par la suite !) un
gros machin cubique, blanc, improbable, que l’on nomme « la grande arche
de la Défense ». Splendide hymne à la gloire de l’architecture moderne
française ! Enfin….presque !
Revenons à ma modeste personne. Du temps où je sévissais
dans le service informatique d’une grande entreprise de chez nous, je devais
m’occuper de la sauvegarde des données d’un bureau d’architectes
de notre belle maison. Bien que son secteur d’activités principales soit
l’aviation, elle envoyait ses ingénieurs et ses techniciens dans le monde
entier, réaliser des chantiers d’aéroports et des projets très divers dont,
chose extraordinaire mais vrai, celui de la grande arche ! Étonnant,
non ?
C’est donc à cette occasion que je fais la connaissance d’un
cadre, dessinateur de son état, qui m’invite dans son bureau pour que je puisse remplir ma mission de
« sauvegarde ». On cause, on papote, on discute boutique et forcément
on en vient au projet sur lequel travaillait mon cadre, il y a quelques mois de
cela. C’est ainsi qu’il me parle de son ancien travail sur la grande arche. Et,
moi, avec mon grand talent, toujours en alerte, toujours sur la brèche, pour mettre les pieds dans le
plat, et raviver des sujets qui fâchent, je lui parle d’une petite chose qui
m’a tracassée, en admirant ce grand
« machin », bijou du centre d’affaire de la défense !
_Dis donc ! Elle ne serait pas un peu de "traviole" ta
« caisse à savon » par rapport à l’axe des avenues ?
Oui ! Je le confesse ! Il m’arrive d’être un peu....
taquin, et brute de fonderie dans mes propos.
C’est alors que je le vois rougir et sourire un peu
niaisement.
_Je vais te faire une confidence ; c’est moi qui ai
fait cette belle « connerie » !
????? fais-je très étonné ! Oui ! Je
sais ! C’est très dur de traduire « ???? » !
_Tu me charries ?
_Non !Non ! Pas du tout ! Figure-toi qu’on
devait quand même la désaxer de quelques degrés pour une histoire d’emplacement
de ligne de métro. Mais en principe cela n’aurait pas dû se voir. Mais sur les
plans, j’ai doublé par erreur l’angle de déviation. Quand je m’en suis aperçu,
il était trop tard, les plans étaient déjà partis. !
_Non ?
_Si !
_Oh ! Et les architectes ? Cela a dû
« ramoner » ferme dans les chaumières ?
_Ah ! Pour sûr ! Ils se sont traités de tous les
noms d’oiseaux possibles !
_Mais et toi ? Tu ne t’es pas fait incendier ?
_Bof ! Je suis passé entre les goutes en faisant le
mort !
C’est pourquoi, chers amis lecteurs, à chaque fois que je
vois ce bâtiment de travers, je pense à mon collègue et à son
« académicien » d’architecte, s’il vous plaît !
Si vous allez sur wikipédia, vous pourrez lire ceci :
La Grande Arche n'est pas exactement dans l'Axe
historique de Paris, avec lequel elle fait un angle de 6,33°. La raison est
double :
d'un point de vue technique d'abord : Erik Reitzel a pu
installer les fondations de la structure de l'Arche afin de respecter l'autoroute
et les lignes ferroviaires existantes, ainsi que le projet de prolongement de
la ligne 1 du métro de Paris,
d'autre part d'un point de vue symbolique : Johann Otto
von Spreckelsen a en effet souhaité décaler la Grande Arche de 6° 33″ afin de
mettre en valeur le volume du cube et recréer le décalage existant déjà entre
la Cour Carrée du Louvre et la place de la Concorde.
Qu'en belles paroles élégantes ces choses là sont dites !
Ah ! Sans la diplomatie des termes bien choisis et sans leurs beaux « habillages » que serait
l’existence ! Je vous le demande !
Donc, rien à voir avec ce que je viens de vous
raconter !
Et c’est tant mieux ! Car je ne tiens pas à être traîné
en justice pour diffamation ou pour dénigrement d’un monument français,
atteinte à l’honneur d’un glorieux architecte etc…!
J’ai tout « inventé » ! Ce n’était que pour
me rendre intéressant ! D’ailleurs, je suis à demi rassuré ; personne
ne va croire à cette histoire idiote ! Elle est tellement
invraisemblable !
Pour terminer sur une note légère, savez-vous comment se
nomme réellement l’arche de la
défense ? L’arche de la Fraternité ! Réellement de
travers ! Tout un symbole !