mardi 23 octobre 2007

Un visage oublié

Proust parlait de sa madeleine. Moi, c'est un visage qui m'a produit ce trouble sentimental, plein de réminiscences juvéniles.
L'autre jour, je regardais un "nanard" cinématographique en noir et blanc des années soixante, quand tout à coup, je l'ai reconnu, LUI!
Ce visage émacié, ce regard tour à tour cruel, amusé, cynique, et profond!
Quand il s'éclairait d'un sourire, on ne voyait plus de lui, que cette large bouche béante, au rictus si particulier. Ce fût comme une bouffée de nostalgie qui m'embrasa soudain le cœur, comme un feu de la Saint Jean, un soir d'été! Il était revenu, mon Cyrano!
Le seul! L'unique! Le vrai!
Celui qui sera éternellement dans mon cœur de petit garçon, émerveillé par une soirée magique passée devant un téléviseur noir et blanc et en 819 lignes, il y a de cela si longtemps!

Ne me bassinez pas pour me dire qu'il y en eût d'aussi talentueux que lui;
Jean Piat, Belmondo, Pierre Dux, Jacques Weber, et tant d'autres!
Je m'en fous!
Pour l'éternité il restera le mien!
Il est tellement ancré dans ma mémoire, dans mon esprit, dans mon âme qu'il fait partie de moi d'une manière indissoluble!
Il m'a influencé, marqué aux fers rouges, pour le restant de ma vie!

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"

Que ne m'a-t-il pas donné des conseils plus utiles et plus judicieux pour survivre et monter dans cette société impitoyable et cynique, que celui-ci!
Mais je ne lui en voudrai jamais! Il était le théâtre incarné!
Je me souviens aussi d'une scène sublime du "Marchand de Venise" où il y campait un Shylock pétrit de haine, mais tressaillant d'humanité jusqu'aux sanglots que faisait naître en nous, son désespoir!
Des instants aussi magiques, je n'en ai pas vécu souvent, au théâtre, et encore moins à la télévision, depuis que tu as disparu beaucoup trop tôt, mon cher Daniel Sorano, dont le nom rimait si bien avec celui de Cyrano!

1 commentaire:

Unknown a dit…

Cher Gérard Gilbert,
Bonjour.

J'ai une info qui doit vous faire plaisir : Enfin, Sorano en DVD

L'INA annonce l'événement que nous attendions tous : la sortie en DVD de cette mythique production télé de 1960.


SORTIE LE 3 JUIN

« Les grandes fictions de la télévision »
Une 1ère série de 6 grandes œuvres de fiction en DVD
dirigée par Marcel Bluwal... édité par l'Institut national de l'audiovisuel édite « Les grandes fictions de la télévision française

Une occasion unique de retrouver ou de découvrir des grands moments de télé, permettant à l’instar des grandes collections de films de cinéma de retracer l’histoire de la télévision.

Un formidable hommage à a fois aux réalisateurs que sont Jean Kerchbron, Claude Barma, Pierre Badel, Jean Prat et bien sur Marcel Bluwal ainsi qu’aux acteurs qui ont fait leurs débuts sur le petit écran, tels que Michel Piccoli, Jean-Pierre Marielle ou Claude Brasseur,

• CYRANO DE BERGERAC, de Claude Barma, 1960, 160’
adaptation de la pièce d ’Edmond Rostand
Interprétation : Daniel Sorano (Cyrano), Françoise Christophe (Roxane), Michel Le Royer (Christian)

Distributeur : ARCADES.
Prix de vente conseillé TTC : 14.99 € le dvd

Voir aussi la page de Daniel Sorano

Meilleures salutations

Abdel.